Le délit de "trafic de points"

Publié le par avocat-permis-de-conduire

Le trafic de points consiste, pour un titulaire du permis de conduire, à céder un ou plusieurs points de son permis à un autre conducteur dans le besoin (le "vendeur" accepte la dénonciation de "l'acheteur" selon laquelle il est le véritable auteur d'une infraction entraînant un retrait de points).

 

Pour contrecarrer cette pratique de plus en plus répandue, notamment sur internet, la loi LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure a créer un nouvel article L. 223-9-1 au code de la route qui prévoit :


"I. ― Est puni de six mois d'emprisonnement et 15 000 € d'amende le fait, par l'auteur d'une contravention entraînant retrait de point du permis de conduire, de proposer ou de donner une rémunération à une personne pour qu'elle accepte d'être désignée comme conducteur du véhicule dans la requête en exonération ou la réclamation présentée dans les conditions prévues au b du 1° de l'article 529-10 du code de procédure pénale.

II. ― Est puni des mêmes peines le fait, par toute personne, de proposer ou d'accepter contre rémunération d'être désignée, par l'auteur d'une contravention entraînant retrait de point, comme conducteur du véhicule dans la requête en exonération ou la réclamation présentée dans les conditions prévues au même b.

III. ― Lorsque les faits prévus au II sont commis de façon habituelle ou par la diffusion, par tout moyen, d'un message à destination du public, la peine est portée à un an d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.

IV. ― La personne coupable des délits prévus par le présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

2° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

3° La peine de jours-amendes dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ;

4° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

5° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière."

 

François Grenier

Avocat à la Cour

 

--

Nos sites internet :

Avocat permis de conduire.fr

Avocat fonction publique.fr

--

Droit de la route et permis de conduire :

Prendre un Rendez-vous

Qui sommes-nous ?

Lien Stumbleupon

--

Droit de la fonction publique :

Prendre un Rendez-vous

Actualité du droit de la fonction publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article